Sarracenia
Voir tous les sarracenias proposés sur carniflore.com
Origine du Sarracenia
Le Sarracenia est originaire d’Amérique du nord, (du sud-est des USA, jusqu'au Canada). Plante vivace, à rhizome, on le trouve uniquement dans les tourbières. Il existe 8 espèces différentes ainsi que de nombreuses variétés, présentant chacune leur particularité. Qu'ils soient prostrés (Sarracenia psittacina), arrondis (Sarracenia purpurea), ou élancés, leurs formes sont étonnantes et très graphiques.
Les plus grands Sarracenia peuvent dépasser 1 mètre. Leurs couleurs, allant du vert pale, au rouge foncé, présentent une palette d'une richesse incroyable.
Les pièges (aussi appelés ascidies) sont les feuilles de la plante. Elles ont évolué vers une forme d'entonnoir pour capturer les insectes et ainsi pouvoir survivre dans un milieu très pauvre.
Sa floraison remarquable, bien que méconnue, est un autre atout du genre. En début de printemps, le Sarracenia adulte (plus de 3/4 ans) commence à se réveiller en produisant des fleurs de couleur allant du jaune très pâle (Sarracenia alata) au rouge pourpre (Sarracenia purpurea). Son principal pollinisateur naturel est le bourdon. Ses fleurs gardent toute leur beauté durant plus d’un mois et peuvent se garder jusqu’à l’automne, moment où l'on récupère ses graines.
Plante à piège passif, c’est à dire sans mouvement, le Sarracenia capture ses proies par un procédé très astucieux. Attiré par un nectar produit par des glandes nectarifères à l’entrée de son piège et sous son chapeau, l’insecte qui se délecte est étourdit et finit par tomber dans le piège. A l'intérieur les parois sont tapissées de nombreux « poils » qui empêchent toute tentative d’évasion. L'insecte épuisé finit dans une zone glandulaire, dans le bas de la feuille, où les enzymes digestives décomposent ses parties molles et permettent son absorption par la plante. Ses principales proies sont des insectes volants comme les mouches, syrphes, guêpes, frelons, etc...
Le Sarracenia peut vivre une quinzaine d’années. Au cours de sa vie, il produit de nombreux rejets, permettant au sujet de se développer et de vous offrir de belles plantes étoffées.
Les familles de Sarracenia
Cultiver le Sarracenia
- Lumière : Plein soleil, ou très bonne luminosité. Si votre plante manque de lumière elle finit par s'étioler, et perdre sa coloration.
- Température : En hiver, le Sarracenia résiste jusqu'à -15°c. En été, éviter les températures supérieures à +40°c.
- Arrosage : Maintenir toute l'année 1/3 du pot dans l'eau.
- Substrat : Un substrat composé de tourbe blonde de sphaigne (70%) et perlite (30%) leur convient parfaitement.
Le Sarracenia observe une période dormance hivernale. Dés les premiers mois d'automne pour les plus précoces, ou au milieu de l'hiver, il commencera à faner. Ses feuilles deviendront marron, d'un aspect sec, malgré la présence d'eau sous le pot. Ce sont les premiers signes de son repos hivernal, tout est normal. Nous taillons les feuilles fanées en fin d'hiver, à 1 ou 2 cm au dessus du rhizome.
- Rempotage : Printemps / automne.
- Multiplication : la multiplication par semis, ou par division de rhizome se fait en hiver sous abris ou au printemps/automne
Nous conseillons une culture extérieure à l'année.
Que mangent les Sarracenia ?
Les Sarracenia font partie des plantes carnivores les plus voraces. Leurs principales proies sont les insectes volants, en particulier les mouches et les guêpes.
Quel Sarracenia contre le frelon asiatique ?
De nombreuses rumeurs circulent sur le Sarracenia comme un piège miracle contre le frelon asiatique, mais attention, ce n’est pas le cas. Les Sarracenia aux formes érigées seront les plus efficaces, mais seuls quelques frelons seront piégés, essentiellement en fin d’été et en automne.
Comment tailler le Sarracenia ?
En hiver, vos Sarracenia entrent en dormance et leurs pièges fanent. Pour préparer la nouvelle saison, vous pouvez tailler tous les pièges fanés à leur base, à 1 ou 2 cm du rhizome.
Quelle terre pour le Sarracenia ?
Les Sarracenia poussent dans une terre très pauvre et acide. Un substrat composé de 70 % de tourbe blonde de sphaigne et de 30 % de perlite est idéal. Ils peuvent également être rempotés dans de la sphaigne déshydratée pure.
Pourquoi mon Sarracenia sèche-t-il ?
Comme toute plante vivace, le Sarracenia entre en dormance en hiver pour se réveiller au printemps. Durant cette période, ses pièges fanent, ce qui est un processus normal. De plus, il n’aurait pas d’insectes à manger en hiver, donc il économise son énergie pour le printemps.
Si votre Sarracenia fane hors de sa période de dormance, un paramètre de culture (substrat, eau, exposition) peut ne pas lui convenir. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter rapidement.
Quelle est la petite boule qui pousse sur mon Sarracenia ?
Au début du printemps, votre plante se réveille et commence directement sa floraison. La petite boule que vous voyez pousser n’est autre que la future fleur de votre plante.
Dois-je couper les fleurs de mon Sarracenia ?
Nous ne coupons pas les fleurs de nos plantes. Les fleurs de Sarracenia sont superbes et valent le détour. De plus, en automne, vous pourrez récupérer des graines si elles ont été pollinisées.
Pourquoi les pièges de mon Sarracenia deviennent marron et s’abîment en plein été ?
Les Sarracenia sont de gros mangeurs. Lorsqu’un piège est plein et ne peut plus capturer de nouveaux insectes, il commence à se nécroser au milieu de sa feuille et peut devenir marron. C’est un processus normal : il est en pleine digestion et accumule de l’énergie pour continuer à pousser. Vous pourrez couper son piège lorsqu’il se cassera en deux.
Où dois-je mettre mon Sarracenia ?
Le Sarracenia est une plante originaire de l’hémisphère Nord et doit être cultivée en extérieur toute l’année. Si vous le gardez en intérieur, il ne connaîtra pas de période de dormance et ne pourra pas s’épanouir l’année suivante. Sa durée de vie sera nettement raccourcie, et vous n’aurez jamais le plaisir de le voir fleurir.
La gamme Sarracenia chez Carniflore
Retrouvez sur notre site notre gamme de Sarracenia sélectionné avec le plus grand soin pour leur intérêt ornemental et botanique.
Poursuivez votre découverte des plantes carnivores :