Sarracenia - plante carnivore

Le sarracenia, plante carnivore vivace à rhizome, est un genre qui regroupe 8 espèces et plus de 40 sous espèces ou variétés. Une famille très nombreuse aux formes et couleurs différentes.

>> Retrouvez toute notre
gamme de sarracenia
 <<

Le sarracenia en quelques images

         

Origine et culture du Sarracenia

Le sarracenia est originaire d’Amérique du nord, (du sud-est des USA, jusqu'au Canada). Il se cultive parfaitement sous nos latitudes, nécessitant un substrat acide et très pauvre, à base de tourbe blonde et perlite ou de sphaigne. Une exposition en plein soleil lui permet de révéler toute sa beauté. Son pot doit constamment baigner dans une eau très pauvre en matières nutritives, à savoir de l'eau de pluie, osmosée ou déminéralisée, et cela sur environ 1/3 de la hauteur de son pot. Simple de culture, il passera l’hiver en serre froide, ou en extérieur. Il peut supporter des températures inférieures à -12°c et pourra entamer sa période de dormance hivernale nécessaire à son développement. Du sarracenia prostré (S. psittacina), aux taxons pouvant dépasser le mètre, ses feuilles vont du vert tendre, au rouge très sombre. De nombreux hybrides accroissent la diversité du genre. 

Comment le sarracenia capture ses proies ?

Plante à piège passif, c’est à dire sans mouvement, le sarracenia capture ses proies par un procédé très astucieux. Attiré par un nectar produit par des glandes nectarifères à l’entrée de son piège et de son chapeau, l’insecte qui se délecte est étourdit et finit par glisser dans le piège (aussi appelé ascidie). Les feuilles en forme d’entonnoir dont les parois internes sont tapissées de nombreux « poils » empêchent toute tentative d’évasion. L'insecte épuisé finit dans une zone glandulaire où les enzymes digestives décomposent ses parties molles et permettent son absorption par la plante. Ses principales proies sont des insectes volants : mouches, guêpes, frelons...

Floraison et durée de vie

Sa floraison remarquable, bien que méconnue, est un autre atout du genre. En début de printemps, le sarracenia adulte (plus de 3/4 ans) commence à se réveiller en produisant des fleurs de couleurs allant du jaune très pâle (sarracenia alata) au rouge pourpre (sarracenia purpurea). Son principal pollinisateur naturel est le bourdon. Ses fleurs gardent toute leur beauté durant plus d’un mois et peuvent se garder jusqu’à l’automne, moment où l'on récupère ses graines.

Le sarracenia peut vivre une quinzaine d’années. Au cours de sa vie, il produit de nombreux rejets, permettant au sujet de se développer et de vous offrir de belles plantes étoffées.

La gamme sarracenia chez Carniflore

Retrouvez sur notre site toute la gamme de sarracenia sélectionnée avec le plus grand soin pour leur intérêt ornemental ou botanique.