Dionée
Voir les dionées proposées sur carniflore.com
Description de la Dionée
La Dionée ( Dionaea muscipula ), est une plante originaire d'Amerique du Nord. Découverte au 18eme siécle dans les tourbieres de Caroline du Nord, elle devient emblématique des plantes carnivores par son aspect et son mecanisme de capture. Qualifiée de "plante la plus merveilleuse du monde" par darwin, la dionée est une plante géneralement prostrée, poussant en rosette, d'environ 15cm de diamétre. Une grande hampe florale intervient au printemps nous offrant de petites fleurs blanches.
Il existe une seule espèce de Dionée, mais de nombreux cultivars ont vu le jour présentant chacun des caractéristiques exceptionnels (couleur, forme…) Les cultivars sont des plantes sélectionnées par l'homme, qui ne peuvent être reproduite uniquement de façon asexué (bouturage ou division), et qui présente une ou plusieurs caractéristiques remarquables. Ce sont des mutations génétiques, qui sont à l'origine des cultivars de dionée.
La Dionée est l’une des rares plantes à posséder un piège actif, c’est à dire capable de produire un mouvement de capture très rapide (1/30eme de seconde). La vitesse de fermeture du piège varie en fonction des températures. Plus il fait chaud, donc plus il y a d'insectes, plus le piège se ferme vite. En fin d'automne, le mouvement est beaucoup plus lent.
C’est un phénomène très complexe, et pas encore totalement résolu, qui lui permet de déclencher la fermeture de son piège lorsqu’un insecte vient butiner le nectar qu'elle produit sur les bords internes de son piège pour l’attirer.
Le mécanisme de capture peut se dissocier en trois étapes :
- Lorsqu'il butine, l’insecte touche les poils sensitifs de la plante, qui en compte 3 sur chaque face interne de ses pièges. L'information est donné à la plante qu une proie potentielle se trouve à l'intérieur du piège.
- Le piège se referme, mais pas totalement, afin de « sentir » de nouveaux mouvements au niveau des mêmes poils sensitifs. Cela permet à la plante de dissocier une proie ( les insectes ), d'une goutte de pluie ou d'une brindille. Si ces poils sensitifs ne sont pas re-stimulés rapidement le piège se ré-ouvre en 24h environ.
- Les poils ont bien été re-stimulés après la première phase, c'est sans conteste une proie, ce qui va engendrer une fermeture total du piège. On dit qu'il se "soude". À ce moment la phase digestive peut commencer, et durera environ 4 à 5 jours en fonction de la taille de l'insecte
La plante "sélectionne" le déclenchement de son processus digestif car chaque piège a une durée de vie de 3 digestions. Après cela, il noircit, meurt, et sera remplacé par un nouveau piège. La plante produit de nouveaux pièges de manière continu, du printemps à l’hiver, comme une grande majorité de plantes carnivores.
Ses proies principales sont les moucherons, mouches, et petites guêpes. Parfois une limace, ou une araignée peuvent se faire piéger, mais cela est du au hasard.
Il ne faut pas s'amuser à fermer les pièges de votre plante avec vos doigts, ou un objet. Cela épuise la plante et la fait mourir rapidement.
Culture de la Dionée
- Luminosité : Plein soleil ou très bonne luminosité
- Température : En hiver, éviter des températures inférieures à - 7°c. L'été ne pas dépasser +40°c
- Arrosage : Maintenir toute l'année 1/3 du pot dans l'eau
- Substrat : Un substrat composé de tourbe blonde (70%) et perlite (30%) leur convient parfaitement
- Rempotage : début de printemps
- Multiplication : par semis, division ou bouture au printemps
En hiver, la plante rentre en dormance. Elle ne produit plus de nouveaux pièges. Ses feuilles noircissent et peuvent même disparaitre. Il ne faut pas s'inquieter, elle se réveille au printemps.
Nous conseillons une culture en extérieur toute l'année.
Que mange la Dionée ?
Comme beaucoup de plantes carnivores, les Dionées attirent et mangent les insectes volants. Vu la taille de leurs pièges, ce sont principalement les petites mouches et les petites guêpes qui leur servent de repas. Parfois, une araignée ou une limace peut se faire piéger, mais c’est simplement le hasard qui les conduit dans le piège de la Dionée.
Quelle est la durée de vie d’une Dionée ?
Une Dionée cultivée dans de bonnes conditions peut vivre une dizaine d’années. Une culture en extérieur toute l’année est recommandée, avec une très bonne luminosité.
La Dionée est-elle toxique pour les chats ?
Non, il n’y a aucune toxicité pour votre chat ou votre chien. En revanche, votre Dionée n’appréciera pas de leur servir de jouet.
Pourquoi les feuilles de ma Dionée noircissent-elles ?
Le piège de la Dionée digère trois fois avant de noircir et de mourir. Ne vous inquiétez pas, c’est un processus normal. Elle produira de nouveaux pièges en permanence, du printemps à l’hiver, pour les remplacer. En hiver, avec le froid, certains pièges peuvent également noircir : c’est le signe de sa dormance.
Peut-on faire fermer les pièges de la Dionée ?
Surtout pas ! Si l’on s’amuse à faire se refermer les pièges de la plante, elle s’épuisera et ses feuilles deviendront toutes noires. Ce sera la fin de votre plante.
Dois-je nourrir ma Dionée ?
Non, ce n’est pas nécessaire. Votre plante est un génie de l’adaptation et a développé tout un tas de techniques pour attraper elle-même ses proies. La nourrir vous-même la ferait dépérir.
Les Dionées fleurissent-elles ?
Oui, une très jolie fleur blanche poussera au début du printemps sur une grande hampe florale et s’ouvrira en fin de printemps.
Dois-je couper les fleurs de ma Dionée ?
Si votre plante est cultivée en extérieur, ce n’est pas la peine. Elle aura suffisamment de force pour fleurir. En revanche, si vos plantes sont cultivées sous serre ou en intérieur, coupez la hampe florale lorsqu’elle atteint plus d’une dizaine de centimètres, car votre plante sera trop faible pour survivre à cet effort.
Retrouvez notre gamme de Dionée sélectionnée avec le plus grand soin.
Poursuivez votre découverte des plantes carnivores :