Drosera - Plante carnivore

Le Drosera tire son nom du grec droseros qui signifie « recouvert de rosée ». Darwin s’est énormément intéressé à ces plantes, pour mener entre autres différentes expériences mettant en valeur leur caractère carnivore.

Plante carnivore « à glu », le Drosera est une plante pouvant faire à peine 1 ou 2 centimètres, à plus de 30cm, en fonction des espèces. Il pousse essentiellement en rosette, sa feuille est constituée d'un pétiole et d'un limbe. Ce dernier est recouvert de petites gouttes de colle produite par la plante.

C’est une plante présente sur tous les continents. Du cercle polaire au Cap Horn, des tourbières humides européennes, au landes sableuses d’Australie, ce genre compte plus de 170 espèces.

Il est connu de l’homme depuis au moins le moyen âge, où il était utilisé à des fins médicales, ce qui est toujours le cas.

Le drosera colle les insectes qui s’approchent un peu trop près de ses feuilles. Une fois celui ci englué, le Drosera produit un mouvement très lent (sur plus de 24h), afin d’enrouler sa feuille autour de sa proie. Il met ainsi en contact sur l'insecte un maximum de glandes digestives, ce qui lui permet de digérer de nombreuses proies. Cela va du moucheron, à la mouche, en passant par le moustique voire la petite guêpe pour les plus grands d'entre eux.

Les Drosera produisent souvent de nombreuses petites fleurs.

La culture du Drosera varie énormément du fait de sa très large répartition géographique. Assurez vous d’avoir les conditions de culture adéquats à vos Drosera, en terme de luminosité, d’hygrométrie et de température. Son substrat aussi peut varier, d’un mélange de tourbe blonde (70%) et de perlite (30%), à un mélange beaucoup plus sableux (sable de Loire 70% / tourbe blonde 30%)

Retrouvez sur notre site toute la gamme de Drosera sélectionnée avec le plus grand soin.

Poursuivez votre découverte des plantes carnivores :