Nepenthes - plante carnivore

Découvert au 17ème siècle et dont la fonction carnivore fut démontrée au 19ème siècle, le Nepenthes est une plante ligneuse que l’on peut rencontrer essentiellement en Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Thaïlande…) Plante terrestre ou épiphyte, en fonction des espèces, à piège passif, le Nepenthes pousse essentiellement dans les forets tropicales, sur un sol très pauvre.

On le retrouve aussi bien dans des forêts primaires au niveau de la mer, qu’à 3 000 mètres d’altitude. Il est souvent classé en deux groupes : Nepenthes de plaine ou Nepenthes d’altitude.

La structure de cette liane est étonnante. Au fur et à mesure de sa croissance, qui peut aller de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres, elle produit des feuilles de façon alternée. A chaque extrémité de la feuille on retrouve une vrille au bout de laquelle un piège va se former. Cette urne, en forme de vase, contient déjà avant son ouverture le liquide digestif qui lui permettra de digérer ses proies. En fonction des espèces, les pièges peuvent faire une dizaine de centimètres, à plus de 40cm et avoir une contenance de plus de 4 litres. Le capuchon en haut de l’urne a, entre autres, pour fonction d’éviter que l'eau de pluie ne remplisse le piège, et dilue le liquide digestif présent à l'intérieur.

Pour attirer les insectes, le Nepenthes produit un nectar sucré, sur la partie supérieur du piège. Le haut de l’urne (le peristome), sur lequel l'insecte s’est posé pour se délecter du nectar, est une zone cireuse. Au bout d'un moment, l'insecte finira par glisser au fond du piège. Un cocktail d’enzymes se chargera de rendre l’insecte assimilable par la plante. Ses principales captures sont les insectes volants, les fourmis... La plus grande proie capturée par une plante carnivore est l’œuvre du Nepenthes : rat ou oiseau ont déjà été découvert à l’intérieur de son piège, mais à priori plus par malchance qu’autre chose.

La culture du Nepenthes dépend beaucoup de son altitude d’origine. Le Nepenthes de plaine se cultive à une température assez constante sur l'année qui peut osciller entre 18°c et 35°c, alors que les Nepenthes d’altitude aiment des différences de températures jour/nuit et un hiver autour de 15°c.

Il nécessite un substrat pauvre et très drainant. Nous utilisons un substrat à base de sphaigne déshydratée, perlite, vermiculite, tourbe blonde ou fibre de coco.

Il ne faut pas maintenir son pot dans l’eau en permanence, mais maintenir son substrat toujours humide, soit par un arrosage par le dessus soit, et ce que nous préconisons, par bassinage dès que l'on constate que le dessus du substrat commence à sécher. L’arrosage se fait uniquement à l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée.

Une exposition lumineuse, en évitant impérativement le plein soleil aux heures les plus chaudes, lui est nécessaire pour assurer sa croissance, et la formation de pièges. La plante peut être suspendue, ou tuteurée.

Retrouvez sur notre site toute la gamme de Nepenthes sélectionnée avec le plus grand soin.

 

Poursuivez votre découverte des plantes carnivores :