La prochaine mise à jour aura lieu le 23 aout 2021.

Nepenthes - plante carnivore

Origine et culture du Nepenthes

Découvert au 17ème siècle et dont la fonction carnivore fut démontrée au 19ème siècle, le Nepenthes est une plante ligneuse que l’on peut rencontrer essentiellement en Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Thaïlande…) Plante terrestre ou épiphyte, en fonction des espèces, à piège passif, le Nepenthes pousse essentiellement dans les forets tropicales, sur un sol très pauvre.

On le retrouve aussi bien dans des forêts primaires jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Il est souvent classé en deux groupes : Nepenthes de plaine (0-800m) ou Nepenthes d’altitude (800-2500m).

 

La structure de cette liane est étonnante. Au fur et à mesure de sa croissance, qui peut aller de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres, elle produit des feuilles de façon alternée. A chaque extrémité de la feuille on retrouve le tendril au bout duquel un piège va se former. Cette urne, en forme de vase, contient déjà avant son ouverture le liquide digestif qui lui permettra de digérer ses proies. En fonction des espèces, les pièges peuvent faire une dizaine de centimètres, à plus de 40cm et avoir une contenance de plus de 4 litres. Le capuchon en haut de l’urne a, entre autre, pour fonction d’éviter que l'eau de pluie ne remplisse le piège, et dilue le liquide digestif présent à l'intérieur.

 

Pour attirer les insectes, le Nepenthes produit un nectar sucré, sur la partie supérieur du piège. Le haut de l’urne (le peristome), sur lequel l'insecte s’est posé pour se délecter du nectar, est une zone cireuse. Au bout d'un moment, il finira par glisser au fond du piège. Un cocktail d’enzymes se chargera de rendre l’insecte assimilable par la plante. Ses principales captures sont les insectes volants, les fourmis... La plus grande proie capturée par une plante carnivore est l’œuvre du Nepenthes : rat ou oiseau ont déjà été découvert à l’intérieur de son piège, mais à priori plus par malchance qu’autre chose.

 

Culture 

Luminosité : Bonne luminosité. Eviter le plein soleil aux heures les plus chaudes (10h - 17h).

Température : Pour les Nepenthes de plaine une température relativement constante à l'année entre +18°c et +25°c. Pour les Nepenthes d'altitude, une différence de température jour/nuit est importante pouvant osciller entre +10°c (nuit) et +25°c. Une brumisation de la plante est conseillée.

Arrosage : maintenir le substrat humide. Nous conseillons de laisser 1 cm d'eau sous le pot en permanence. Trop d'eau fera pourrir votre plante.

Substrat : Pauvre, trés drainant, nous constituons notre substrat de sphaigne déshydratée (50%), de tourbe blonde, perlite, vermiculite, pouzzolane. La tourbe blonde peut être remplacé par de la fibre de coco.

Rempotage : Printemps

Multiplication : Par bouture de tige au printemps. Les semis sont plus délicats, et nécessitent de la patience et des conditions de culture optimales.

Les Nepenthes peuvent être suspendus ou tuteurés. Nous recommandons de les tuteurer. 

 

retrouvez toute notre gamme de Nepenthes sélectionné avec le plus grand soin.

 

Poursuivez votre découverte des plantes carnivores :