La prochaine mise à jour aura lieu les 8/9 mai.

Pinguicula - plante carnivore

Origine et description du Pinguicula

 

Le Pinguicula, ou grassette, est une plante à glu, dont le genre compte une centaine de variétés.

 

Découvert dès le moyen âge, il est essentiellement présent en Amérique (du Nord, Centrale, ou du Sud) et en Europe. Calcicole ou calcifuge ( qui aime ou qui déteste le calcaire), en fonction des variétés, on le retrouve sur des terrains pauvres et humides, essentiellement sur des parois rocheuses, parfois dans des tourbières, et exceptionnellement de façon épiphyte. Il peut pousser jusqu’à des altitudes de 3000m.

 Les Pinguicula se classent souvent par origine géographique ( Europe, Mexique, USA, ou autre), car les principes de culture sont assez semblable en fonction de leur localisation.

 Plante poussant en rosette, les feuilles peuvent être arrondies ou oblongues. Le plus souvent prostrés, certains Pinguicula présentent des formes érigées. Les plus petites variétés mesurent  2 ou 3 cm de diamètre, tandis que les plus grandes peuvent atteindre plus de 20cm. Leurs feuilles possèdent une surface supérieure glandulaire qui produit une glu qui lui sert à attirer , capturer ses proies. Le Pinguicula possède un petit système racinaire de quelques centimètres.

 

Les Pinguicula, sauf les américains, ont la particularité de présenter un feuillage different entre la période de croissance et de repos. Les Pinguicula européens forment un hibernale en hiver. Ils disparaissent sous la surface du pot pour se protéger du froid, puis se réveillent au printemps. Les Pinguicula mexicains forment de plus petites feuilles, non carnivores en hiver, qui reprennent leur taille et leur fonction prédatrice au printemps.

 

La floraison des Pinguicula est un émerveillement. Du rouge au bleu, en passant par le blanc ou le mauve, les fleurs offrent une gamme de couleurs superbes. Composées de 5 pétales, et d’un éperon, elles mesurent quelques centimètres.

 

Le piège du Pinguicula est visuel, et olfactif. Ses feuilles scintillent, et dégagent également une odeur fongique, non ressentie par l’homme, qui attire les insectes. Une fois posé sur la feuille, l’insecte s’englue, puis se fait digérer. Ses proies sont surtout des petits insectes légers tels que les moucherons, moustiques, aleurodes… Bien que ce genre ne semble pas agressif, il s’avère pourtant redoutable quant au nombre d’insectes capturés.

 

 Culture 

 

Pinguicula mexicain 

 Lumière : Les Pinguicula aiment avoir une bonne luminosité. Ils ne résistent pas à une exposition en plein soleil aux heures les plus chaudes (10h - 17h). Une exposition Est peut parfaitement convenir, à condition de maintenir une bonne luminosité le reste de la journée. En hiver, pensez à conserver cette bonne luminosité.

 Température : En hiver, une température minimale de +5°c leur convient. En été, éviter les températures supérieures à +35°c.

 Arrosage : C’est le point le plus délicat de la culture des Pinguicula mexicains. En période de croissance (printemps/été/automne), nous arrosons par capillarité (dans une soucoupe), que nous laissons le temps que le substrat s’imbibe. Une fois le substrat mouillé, nous enlevons le surplus d’eau. Nous n’arroserons que lorsque le substrat aura de nouveau séché en surface. En hiver, nous arrêtons l’arrosage début novembre, et nous laissons sécher totalement le substrat, qui conjugué avec une baisse de température, amènera votre plante à rentrer en dormance. Il faudra veiller à maintenir, à partir de ce moment la, une bonne hygrométrie (70/80%). Si l’hiver est sec, vous pourrez arroser 1 ou 2 fois maximum, mais attention, un arrosage de trop peut faire mourir votre plante.

 Substrat : Plantes calcicoles, les Pinguicula mexicains sont friands d’apport calcaire dans leur substrat. Il faut également que celui ci soit très drainant. Nous composons le notre avec  perlite,  vermiculite, pouzzolane, pumice, calcaire… Vous pouvez y ajouter un peu de tourbe ou de terre de jardin (très peu) pour faire un liant entre ces éléments minérales. 

 Rempotage : Les Pinguicula mexicains possèdent de très petites racines. La culture en grand pot n’est donc pas nécessaire. Le rempotage se fait en fin d’hiver / début de printemps.

 Multiplication : Par semis ou bouture, la multiplication se fait en fin d’hiver (février/mars)

 Nous conseillons une culture sous serre.

 

 Pinguicula américain :

 Lumière :  Bonne luminosité sans soleil direct.

 Température : En hiver, la température minimale est de +5°c, et en été éviter les températures supérieur à +35°c.

 Arrosage : Tout dépend de votre Pinguicula. Certains vont demander beaucoup d’eau, presque jusqu’au ras du pot, quand d’autres se suffisent d’un substrat bien humide. 

 Substrat : Plante de tourbière, les Pinguicula américains poussent très bien dans un substrat composé de sphaigne, de tourbe blonde et de perlite.

 Rempotage : Printemps

 Multiplication : Les semis se font au printemps.

 Nous conseillons une culture sous serre.

 

 Pinguicula européen :

 Lumière : Bonne luminosité. Pas de soleil direct aux heures les plus chaudes (10h-17h).

 Température : les Pinguicula européens, de montagne acceptent des températures inférieures à -15°c. Mais attention, certains Pinguicula (lusitanica par ex.) préfèrent rester hors gel.

 Arrosage : En période de croissance nous maintenons en permanence quelques centimètres d’eau sous le pot. En hiver, période de dormance, nous les laissons sans soucoupe, en prenant soin que le substrat reste bien mouillé.

 Substrat : Il est important de connaitre l’origine de votre plante. Certains Pinguicula européens sont calcifuge (la majorité), alors que d'autres sont calcicoles. Un substrat très léger, drainant, à base de tourbe blonde, perlite et vermiculite convient parfaitement. Pour les espèces calcicole nous remplaceront la tourbe blonde par un apport calcaire.

 Rempotage : Le rempotage se fait en hiver, lorsque la plante est sous forme d’hibernacle.

 Multiplication : Le prélèvement de gemmes à la base de la plante se fait en hiver. Les semis se feront fin d’hiver/printemps.

 Nous conseillons une culture extérieure à l’année.

 

Retrouvez toute la gamme de Pinguicula sélectionnée avec le plus grand soin.

Poursuivez votre découverte des plantes carnivores :