Vous avez certainement deja acheté une plante carnivore. Malheureusement après quelques semaines, vous avez vu votre plante dépérir, sans vraiment comprendre pourquoi. Nous allons vous donner les clés pour que votre culture soit une réussite.
"Plante carnivore" est un terme générique qui rassemble une famille de plante ayant développées des capacités d’attraction, de capture et de digestion des insectes. Cette famille se compose de genre, qui eux mêmes se composent de variétés, et de sous espèces. Les différents genres de plantes carnivores sont complètement indépendants les uns des autres au niveau de la culture, et parfois même les différentes variétés d un meme genre se cultive tout a fait différemment, en fonction de leur localisation.
Malgré ces differences, il existe des points communs dans la culture pour une grande majorité d'entre elle. Un substrat trés pauvre et acide, un arrosage par capillarité, avec une eau adaptée, et une bonne exposition à l'ensoleillement permettent à de nombreuses plantes carnivores de s'épanouir.
Les 3 conseils de base :
- Quelle eau utiliser pour l'arrosage ?
C’est l’un des points communs pour la majorité des plantes carnivores. Vivant dans des milieux pauvres, elles ne consomment par les racines qu’une toute petite partie de leurs nutriments. Très souvent calcifuge, une eau dépourvue de calcaires, sels minéraux, et de tout autre élément nutritif, est indispensable. Même des eaux faiblement riches amèneront sur plusieurs années un changement chimique du substrat, néfaste aux plantes.
L’eau de pluie : La récupération de l’eau de pluie est idéal, par contre elle ne peut pas se faire n’importe comment. Il faut garder à l’esprit que l’on ne doit pas récupérer une eau « enrichie ». On privilégiera la récupération en bassine plastique directement en la plaçant au jardin, ou sur une terrasse. La récupération d’eau de pluie par l’intermediaire du toit fonctionne très bien à condition d’avoir un toit en ardoise ou en bac acier. Il faut éviter les toits en tuile, surtout si ces dernières sont abimées, les toits fortement rouillé, ou les toits d’abris de jardin recouvert d’un revêtement bitumeux type shingle. La récupération et le stockage de son eau se fait en bidon plastique de couleur sombre si possible pour éviter la formation d’algues.
L’eau déminéralisée : C’est l' eau qu’il faut mettre dans les fers à repasser, ou les batterie de voiture pour éviter la formation de tartre. Complètement pure, sans calcaire, elle s’achète en grandes surfaces et coute moins cher que l’eau minérale. Ne pas choisir des eaux déminéralisée parfumées.
L’eau osmosée : Lorsque la collection de plantes carnivores s’agrandit, et que l’on ne peut récupérer de l’eau de pluie ou en trop faible quantité, l’achat d’un osmoseur peut s’avérer pratique. C’est un système de filtration par cartouche et membrane, qui permet à l’osmoseur de retenir les éléments néfaste aux plantes carnivores. Il se branche sur un robinet et vous fournit une eau quasiment pure en direct. Seul défaut, sur les petits osmoseurs, pour fournir 1 litre d’eau osmosée il rejetera 4 litres d’eau. Malgré tout, cette eau de rejet peut être récuperée et servir à arroser les autres plantes de votre jardin. L’eau osmosee peut aussi être achetée, ou récupérée gratuitement dans certaines jardineries, ayant un rayon aquariophile.
L' arrosage se fera, pour beaucoup de plante carnivore, par capillarité. Il faut donc trouver une soucoupe, un cache pot, ou tout autre récipient permettant au pot de pouvoir baigner dans l'eau, sur au minimum 1/3 de sa hauteur, voire même la moitié. Ces récipients doivent être en plastique, ou vernis. Il faut éviter les contenants pouvant enrichir l'eau tel que le zinc, la terre cuite... a moins de bacher l'interieur pour qu'il ne puisse pas y avoir de contacte avec l eau, et ainsi éviter qu'elle s'enrichisse d'éléments ferreux ou terreux.
- Quel substrat utiliser ?
Le deuxième point commun à l’ensemble des plantes carnivores est un substrat pauvre. Qu’il soit tourbeux, sableux, rocheux…la majorité des plantes carnivores se cultivent en pot, ou en bac. Quoiqu’il arrive, votre plante carnivore ne pourra pas être plantée dans votre jardin. Sa terre sera inexorablement trop riche. C’est entre autre la spécificité de leurs milieux qui a ammené cette évolution vers la carnivorité végétale. Si vous changez ce paramètre, c’est la fin certaine de votre plante. Donc avant de rempotez renseignez vous sur éléments nécessaires à son substrat.
- Quelle exposition lumineuse pour ma plante ?
Une bonne exposition lumineuse est une exposition adaptée à la plante. Attention l’exposition lumineuse nécessaire pour les uns ne sera pas forcement la même que pour les autres. Tout dépend de leur milieu d’origine. De plein soleil, à mi-ombre, la palette de luminosité nécessaire, en fonction des genres peut varier permet à tout cultivateur de choisir une plante adapté à son environnement.
Nous avons sélectionné quelques plantes, avec différentes conditions de culture, pour que vous puissiez vous lancer dans l’aventure.
Quelques idées de plantes
Sarracenia : Les Sarracenia poussent à l’état naturel dans les tourbières du sud-est des Etats-Unis. C’est une plante tout à fait adaptée à nos climats, alors pourquoi se gêner, cultivons la dehors toute l’année.
Avec des températures minimales acceptées de -15°c, voire -25°c pour le Sarracenia purpurea, les Sarracenia passent l’hiver au jardin. Ils rentrent alors en dormance, pour se réveiller en début de printemps. Une exposition plein soleil, et 1/3 du pot qui baigne en permanence dans une soucoupe d’eau adaptée, seront les seuls soins à lui apporter. Il existe de nombreux genres de Sarracenia, ainsi que des milliers d'hybrides.
Notre sélection : Sarracenia flava, Sarracenia purpurea ssp. venosa, Sarracenia cv 'Juthatip Soper, Sarracenia cv 'Eva', Sarracenia x tygo.
Dionaea muscipula : La Dionée est souvent la première plante carnivore que l’on rencontre. Avec sa "gueule" ornée de grandes dents c’est l'une des seule plante carnivore à avoir un mouvement de capture. Sa culture n’est pas compliquée. Ce sera la même que pour le Sarracenia à savoir une exposition plein soleil, en extérieur à l’année, et le pot baignant dans une soucoupe ou un cache pot. Sa résistance au froid est aux alentours de -7°c, voire -10°c lorsqu'elle est cultivée en grand contenant.
Notre sélection : Dionaea muscipula (la forme type)
Drosera : Le genre Drosera, piége à glu, est un genre que l’on retrouve sur tous les continents. Il est donc impossible de donner une méthode de culture générale. Nous en avons sélectionné quelques uns en fonction des conditions dans lesquelles vous voudriez le voir pousser.
Pour l’extérieur : Une exposition plein soleil, un pot baignant en permanence dans l’eau, et un substrat de tourbe blonde et perlite, leurs convient parfaitement. Ils forment des petits hibernales l’hiver, pour se réveiller au printemps.
Notre sélection : Drosera intermedia, Drosera intermedia f. verte, Drosera filiformis, Drosera binata.
Pour l'intérieur : Trés bonne luminosité, voir plein soleil, avec toujours un pot baignant dans l'eau, certains drosera africains peuvent se cultiver en intérieur. Idéalement, leur place sera éloigné d'un chauffage pour qu'ils ne "grillent" pas en hiver et puisse béneficier de la fraicheur d'une fenetre.
Nepenthes : Plante carnivore d’intérieur par excellence, les Nepenthes sont des plantes souvent originaires des forets du sud-est asiatique, de climat tropicale. Certains hybrides sont plus tolérants au manque d’hygrométrie de nos appartements.
Une exposition lumineuse, sans plein soleil, un substrat adapté et toujours maintenu humide avec un petit fond d’eau, vous permettrons de faire pousser ces plantes magnifiques chez vous.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire.