La prochaine mise à jour de plantes aura lieu le vendredi 26 avril 2024. N hesitez pas à nous contacter pour toute question..
Les plantes carnivores en hiver

Les plantes carnivores en hiver

L'hiver, nous recevons de nombreux messages pour connaitre le meilleur emplacement pour vos plantes. Nous ne pouvons pas donner une réponse génerale, du fait que les plantes carnivores proviennent de tous les continents. Les plantes tropicales n' auront pas les même besoins que les plantes rustiques.

La première chose à connaitre est l'origine géographique de vos plantes. Pour certaines cela est simple, pour d'autres, un peu plus complexe, du fait que l on peut trouver un même genre sur differents continents.

Voici un petit tableau récapitulatif (non exhaustif) :

Aldrovanda : Europe, Asie, Afrique, Australie.

Cephalotus : Australie.

Darlingtonia : Amerique du nord.

Dionée : Amerique du nord.

Drosera : Europe, Amerique, Afrique, Australie, Asie.

Drosophyllum : Europe du sud, Afrique du nord.

Genlisea : Afrique.

Heliamphora : Amerique centrale.

Nepenthes : Asie, Afrique.

Pinguicula : Europe, Amerique, Asie.

Roridula : Afrique du sud.

Sarracenia : Amerique du nord.

Utriculaire : Asie, Europe, Afrique, Amerique, Oceanie.

On se rend compte que pour le sarracenia, cela sera simple, car il ne provient que d'un seul continent, même si celui ci est vaste, il n'y aura que très peu de difference concernant sa culture. Pour le drosera en revanche, ceux d'Europe ne passeront pas le même hiver que ceux d' Amerique du sud. 

La latitude aussi joue un role très important. Pour des plantes venant d'un même continent, par exemple l'Asie, on ne cultivera pas un nepenthes en exterieur l'hiver alors que certains drosera peuvent se retrouver en culture en serre froide.

Parmi les plantes qui resisteront l'hiver en exterieur ( jusqu' a -15°c), on trouve les plantes originaires d'Europe et d'Amerique du nord (eviter les temperatures en dessous de -10°c pour la dionée).

En serre froide (hors gel), nous retrouverons certaines plantes africaines, australiennes, quelques asiatiques et certaines americaines.

En interieur ou serre chaude (températures superieur à 15°c), toutes les tropicales.  

La culture de vos plantes carnivores en hiver n'est pas compliquée, renseignez vous surtout sur l'origine géographique de celles ci et assurez vous de pouvoir leur apporter les conditions necessaires à leur developpement (température, lumiére, hygrométrie).